CYANOBACTERIES
Le premier réflexe est de les aspirer : mais nous n’aspirons que la peau et non les bactéries qui la produisent. C’est pourquoi tout redevient rapidement comme avant.
Les cyano n’aiment pas l’oxygène ; c’est pourquoi on va les trouver sur le sable ( avis aux Jaubertistes).
Le brassage ne fait que les déplacer.
Un produit NATUTEL : L’OXYDATOR qui fourni de l’oxygène actif ce qui les élimine petit à petit .
De plus il apporte un vrai plus à l’aquarium …
ECUMEUR OU PAS ?
Il y a 50 ans, les aquariums étaient garnis de poissons, de coraux morts et… par le fait, de déchets et donc de bactéries. Celles-ci, en mourant produisaient des déchets toxiques…et c’est ainsi qu’est né l’écumeur.
Dans les années 80, on a compris que la macrofaune et la microfaune étaient utiles au fonctionnement du bac : c’est l’apparition de la méthode Berlinoise (épuration par les pierres vivantes) et de la méthode JAUBERT (épuration par le sable).
Puis le marché de l’écumeur est arrivé : la macrofaune et les bactéries n’ayant plus à se nourrir ont fini par disparaitre de nos bacs , ce qui fait que les pierres vivantes n’ont plus de raison d’être dans un bac sur écumé .
Mettre des pierres mortes, genre AQUAPIERRE (voir AQUAPIERRE) fabriquées pour ressembler à de vrais récifs, et les ensemencer avec de vraies bactéries provenant d’un bas ancien, ou de rajouter quelques morceaux de PV ( 3 kg /100 litres). La macrofaune va se développer, les bactéries proliférer, et tout le bac et surtout la mousse de mécanique va devenir biologique (NE JAMAIS LA NETTOYER).
Par le fait les écumeurs ne sont utiles que dans les bacs mal conçus et peu fonctionnels et deviennent une assistance artificielle qui diminue et même élimine la macrofaune et la microfaune… ( voir site AQUAMICROFAUNE )
Voilà pourquoi tous les bacs que je fabrique ou modifie ne sont équipés d’aucun écumeur, et ce, depuis 1978 ; les poissons, les coraux mous, les LPS , certains SPS, se portent tous et longtemps à merveille.
LA SEULE CHOSE A SAVOIR : C'est ce que vous voulez faire ???
CORAUX MOUS : Pas d'écumeur ( Ils se nourrissent de l'eau => pour le coup : pas d'écumeur !! )
CORAUX MOUS ET LPS : Pas d'écumeur ( Ils se nourrissent dans l'eau => il faut une eau chargée )
LPS : Ecumeur obligatoire (car les SPS se nourrissent de la lumière => eau très propre )
CHOIX DE L’EAU
EAU OSMOSEE : faire attention à la qualité et même s’il n’y a rien de mauvais ???, il n’y a rien de bon
EAU DU ROBINET : préférable car dureté (KH) et PH constants et de plus haut
NITRATES : 20/30 mg par litre sont nécessaires pour les mous et LPS.
PHOSPHATES : (de 0,05 à 0,2) provoqués par les excès de nourriture, les saletés produites par les poissons, les bactéries qui meurent, certaines nourritures congelées, les pierres vivantes si le PH est trop bas (inférieur à 8-8,2) et même les paillettes … Attention à l’aragonite et au trop de sable qui les stockent. Ils sont la cause d’algues indésirables
CHLORE : si l’odeur est tenace, la quantité de chlore est négligeable
EAU EN BOUTEILLES : idéale car elle contient tout un tas d’oligoéléments et de plus est moins chère ( 1,30 € les 10 litres ) que l’eau osmosée qui souvent est « Douteuse »….
Un mélange robinet / bouteille est sympa aussi
Les Nitrates
Impasse du pressoir
26750 Saint Paul lès Romans
Téléphone : 04.75.71.42.75
Difficile de m'avoir Préférer le mail......
Ouvert du Mercredi au Samedi
10:00 / 12:00 - 14:00 / 17:00
Encore plus de promotions !
Profitez de nos tout petits prix !